SEMAINE 1 : nos chatons sibériens

Merci pour vos encouragements et commentaires ! 


Leurs premiers jours

Ça y est ! Ils sont nés, ils sont là, petits comme des souris. Parce qu'ils sont neva masquerade (gène point), nos nevas naissent blancs. Mais ils sont encore mouillés. Maman les lèche, on dirait presque qu'elle va les dévorer. En fait ils sont sortis dans un petit sac que la maman déchire et mange avec le placenta. Ce faisant, en les léchant, elle active leur circulation et les stimule .

Si fragiles et pourtant...

Que fait le chaton à  la naissance ? 

Les oreilles un peu pliées, les yeux fermés, les griffes sorties, les doigts écartés, les chatons sont minuscules. Autour de 100 grammes (plus légers qu'un yaourt), ils dressent leur tête. Presque sourds et aveugles, ils rampent. Irrémédiablement attirés par l'odeur, la chaleur, les phéromones de maman. Ils vont ainsi se rendre jusqu'aux mamelles. La maman, les yeux mi clos, se laisse faire.

 

Premières tétées du chatons

Dans les minutes qui suivent la naissance, les chatons vont téter. Ils sont encore tout mouillés. La chaleur est indispensable à leur survie, leur thermorégulation est insuffisante. Blottis contre leur mère, ils tètent. Puis ils s'endorment. Et recommencent.

Pendant 3 jours, ils tètent du colostrum, un liquide jaune très riche en anticorps, puis du lait. 

 

L'école de la vie

A défaut de voir et entendre, le chaton est initialement pourvu de réflexes tactiles d'orientation. Rajoutez à cela un odorat qui va évoluer au fil des jours, et voilà notre chaton rampant vers les tétines. 

La maman va le nourrir mais aussi le lécher et le nettoyer. C'est elle qui va stimuler ses sphincters. 

Dès la naissance, le chaton sait pousser des petits cris qui provoquent un stress et une réaction immédiate de la maman ; cette dernière, très protectrice, s'écarte peu du nid et accourt si ses petits l'appellent. 

Pour bien grandir, le chaton a besoin de sa maman et ... de beaucoup dormir. Il prend 10 à 20 grammes par jour. 

 



Souvenirs

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Chastel (vendredi, 24 février 2017 14:06)

    Merci pour cette lecture instructive. C'est bien de pouvoir suivre l'évolution des chatons. Merci