SEMAINE 2 : chatons sibériens

Les yeux ouverts

Grandir Dormir

Leur activité principale ? Dormir . Ils ont déjà doublé leur poids à 8 jours (environ 200 g), il faut bien se reposer pour accomplir un tel exploit. 

Juste capables de ramper, ils pratiquent sur leur mère ce geste des "patounes' , le labourage,  sur les tétines. 

Pour manger, pour dormir, ils ont besoin de cette chaleur partagée.

5 sens

Les yeux bleus se sont ouverts et perçoivent le clair obscur. Chez le neva, ils resteront bleus. Le canal auditif commence à se déboucher. Le chaton distingue les saveurs.

C'est une maturation lente des sens. Capable de sursauter sur un bruit, ils n'identifient pas encore la voix de leur mère... mais ça viendra .

S'exprimer

Avec une thermo régulation partielle, la chaton déteste être séparé des autres. Il sait déjà exprimer son désaccord et son inquiétude par des cris aigus. Ces derniers provoquent un stress immédiat de la maman qui accourt. 

Apaisés par les caresses et le contact, ils détestent les séances photos  et la pesée.


Et la chatte, dans tout ça ?

La maman commence à fatiguer. Cinq bébés qui doublent de poids en 7 jours, il faut les nourrir. Mais elle reste dévouée à ses petits. Elle n'aime pas qu'un étranger approche ses chatons mais adore que je vienne lui faire des câlins, abandonnant son rôle de maman, pour devenir, quelques instants, une petite chatte qui ronronne sous les caresses.


Merci pour vos commentaires et partages 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Chastel Hélène (mardi, 28 février 2017 19:12)

    Merci de nous faire partager les progrès de nos futurs compagnons. Qu'est-ce qu'ils ont changé en si peu de temps. Ils ont pris du poids et ouvrent les yeux. Ils sont trop beaux.