Robes des chats sibériens neva masquerade

Seal, red ou blue, tabby ou sans tabby mais toujours point. Avec ou sans silver...

Sibériens Neva Masquerade, colourpoint

Ils sont tous Neva masquerade, c'est à dire Point. 

Les colour point ont les yeux bleus et une couleur plus marquée aux extrémités. Cette couleur peut être le brun (seal), le roux (red), le blue (un gris bleuté)

Que veut dire "tabby" ?

La couleur qui figure aux extrémités peut être unie ou avoir des motifs. L'adjonction du mot "tabby" indique simplement un motif rayé sur la robe.


Tortie

Certaines femelle peuvent être tortie c'est à dire avoir du roux en plus d'une autre couleur. Ce roux peut être tellement discret qu'il ne se devine même pas, comme pour Flanelle (photo 2).

Silver ou smoke

En plus de tous ces éléments, un chat peut avoir le gène silver ou smoke. Dans ce cas, encore une fois,  cela est plus ou moins visible. Il en résulte des reflets argentés qui foncent ou au contraire éclaircissent la robe. Pour être silver, un des parents doit impérativement être silver.


Une robe capable d'évoluer...

La robe est génétiquement programmée mais ... nos sibériens nous réservent des surprises. D'une année sur l'autre, ils peuvent manifester plus intensément certaines caractéristiques. Flanelle, une année,avait le dos très clair ; l'année d'après, très foncé ; l'année d'après avec du roux. Et l'année d'après ? encore un dos très clair... D'autres peuvent être plus constants ... puis nous réserver une surprise...


De quelle couleur sera le chaton ?

A la naissance, les chatons neva masquerade naissent blancs . La robe se dessine progressivement. Il est donc difficile de la deviner même si la génétique nous donne quelques pistes. Les premiers indices apparaissent sur les oreilles.

Certaines robes évoluent plus progressivement que d'autres. Les chatons Red Tabby Point restent plus longtemps blancs et les marques peuvent se renforcer au fil... des ans ! Le silver ou le smoke peuvent se deviner, s'atténuer, se renforcer. On déclare cependant une robe au loof mais certains caractères très discrets peuvent passer inaperçus comme le silver ou le smoke.

Entre un  et deux mois, on est fixés sur les principaux caractères,

On distingue alors le seal point, le seal tabby, le blue ou le  red  tabby !


Portée 2017  :

Exemple de robe SEAL TABBY POINT 

 

Sur la photo on voit Lilly des Noces, fille de Jeepsie.

C'est difficile à dire si elle est silver ou si elle est tortie. La couleur qui ressort est le seal tabby point.

 

Vraisemblablement, la robe des chatons hiver 2017 sera de cette couleur : seal tabby point.

Merci pour vos commentaires et partages

 

Visiter notre page FB ? 

Partager ? 


Écrire commentaire

Commentaires : 0