Mâle ou Femelle ?

chaton sibérien
Shaman des Noces

un dimorphisme prononcé ... à l'âge adulte

Le dimorphisme sexuel est la différence morphologique entre mâle et femelle. Il est fortement marqué chez le chat sibérien adulte. Le mâle sera beaucoup plus lourd (en moyenne de 5 à 8 kg) et  plus grand tandis que la femelle sera de taille moyenne (+/- 2,5 à 4 kg). En revanche le chaton ne laisse pas facilement deviner si c'est une fille ou un garçon. 

Mon choix ? Je n'embête pas les nouveaux nés, ni la maman, à tenter à tout prix de déterminer le sexe des chatons. J'essaye rapidement, je tire mes premières conclusions et j'attends... Mon contact avec eux est essentiellement constitué de câlins, de caresses et de quelques séances photos.

Kashmir  portée 2016
Kashmir portée 2016

Chez le nouveau né

A la naissance du chaton, la différence entre mâle et femelle est presque invisible. Tous deux possèdent des tétons. Seul indicateur ? L'écart entre l'orifice urinaire et anal. Plus grand de 0,5  à 2 millimètres chez le mâle, il donne une piste. Mais avec des chatons de 85 g et d'autres à 110 g ... cette minuscule différence est bien relative. 

C'est donc hasardeux et périlleux d'affirmer combien de mâles ou femelles sont nés.

 

Chaton mâle
Chaton mâle

Au fil des jours

Au fil des jours, les testicules commencent à apparaître. Pour certains, c'est net.  Pour d'autres, il faudra attendre. 

L’écart entre les orifices s'amplifie subtilement cependant chez le mâle. 

Aucune différence de taille et d'expression ne distingue sexuellement les chatons . Adulte, en revanche, le chat mâle sera plus grand. Et, s'il n'est pas castré, il prendra une expression plus virile.

Un très, très grand mâle
Un très, très grand mâle

Et le caractère ?

Les chats de compagnie sont normalement stérilisés . Dans cette hypothèse, le sexe ne conduit à aucune différence de caractère.

Chaque chat, mâle ou femelle, sera aussi pot de colle que vous aurez été câlins avec lui dans son enfance. Le reste tiendra à sa personnalité individuelle.

En revanche pour les chats non stérilisés, le caractère sexuel aura des conséquences différentes : chaleurs avec miaulements, marquages, etc.




Merci pour vos commentaires 

Écrire commentaire

Commentaires : 0